En cette période hors du commun où nous devons adapter notre vie de tous les jours aux règles en vigueur concernant le coronavirus, vous vous posez probablement un certain nombre de questions sur nos services ou sur l'impact de ces mesures sur vos assurances.

Nous essayons d'apporter ci-dessous une réponse à bon nombre des questions les plus fréquentes ? Votre question n'y figure pas ? N'hésitez pas à nous la transmettre. Nos bureaux restent également à votre service durant cette période exceptionnelle.

Mise à jour : 31/03/2020

Si je souhaite annuler mon voyage, mon assurance annulation prends-elle en charge les frais d’annulation ?

Oui :

Si vous avez été contaminé par le coronavirus avant votre départ, vous tombez alors sous la couverture standard de l’assurance annulation comme pour d’autres maladies.

Non :

Une demande d’annulation d’un voyage consécutive à l’épidémie de coronavirus qui s’est propagée dans la région où vous souhaitiez partir en voyage ne relève pas de la couverture de l’assurance annulation standard.

Parfois :

Certains assureurs proposent toutefois des contrats plus étendus permettant de couvrir l’annulation, laquelle dépend parfois d’un avis de voyage négatif exprimé par le SPF Affaires étrangères pour la zone concernée.

Mes frais médicaux à l’étranger sont-ils remboursés par mon contrat “Assistance voyage” ?

Oui :

La plupart des assureurs assistance voyage couvrent les frais médicaux, tels qu’une hospitalisation ou des visites chez le médecin, consécutifs à une contamination par le coronavirus pendant votre voyage.

Vous êtes couvert, comme pour toute autre maladie ou tout autre accident, jusqu’à concurrence généralement d’un montant maximum mentionné dans le contrat.

Oui, mais :

Les frais exposés pour un séjour prolongé à l'étranger sont compris, chez certains assureurs assistance, dans la couverture standard, chez d’autres, uniquement dans des contrats plus étendus, le plus souvent jusqu’à concurrence d’un montant maximum.

Les frais de rapatriement sont couverts par la plupart des assureurs assistance voyage dans le cadre du produit standard, par d’autres, dans le cadre uniquement de contrats plus étendus.

Mes frais médicaux sont-ils remboursés par mon contrat “Hospitalisation/Soins de santé” ?

Oui :

Si vous êtes contaminé par le coronavirus et hospitalisé, vous pouvez faire appel à l’assurance hospitalisation. L’admission dans un hôpital en Belgique est toujours couverte.

Pas toujours à l’étranger :

En cas d’hospitalisation à l’étranger, la couverture dépend des conditions générales du contrat.

Certaines assurances ne couvrent que les hospitalisations en Belgique, d’autres également les hospitalisations en Europe ou même dans le monde entier.

Si votre assurance prévoit une couverture à l’étranger et que vous vous rendez dans une zone à risque malgré un avis négatif des Affaires étrangères, l’assureur interviendra en cas d’hospitalisation pour avoir été contaminé par le coronavirus, comme prévu dans les conditions générales.

Y a-t-il une exclusion dans mon assurance décès ?

Non :

Si votre assurance vie couvre aussi le décès (ce qui est souvent le cas dans une assurance classique, une assurance solde restant dû, une assurance groupe, etc.), vous êtes couvert en cas de décès dû au coronavirus.

En principe, le décès consécutif à une épidémie ou pandémie n’est pas exclu de la couverture. Même celui qui s’est rendu dans une zone à risque malgré un avis négatif des Affaires étrangères (dans le nord de l’Italie, par exemple), est généralement couvert.

Si je suis en incapacité de travail, mon contrat “Revenu garanti” incapacité de travail intervient-il ?

Oui :

Si vous êtes en incapacité de travail après avoir été touché par le coronavirus, l’assurance revenu garanti est acquise conformément aux conditions prévues.

En principe, l’incapacité de travail consécutive à une épidémie ou pandémie n’est pas exclue.

Non :

Celui qui est placé en quarantaine à titre préventif, sans être malade, ne bénéficie pas de l’assurance revenu garanti. Seule l’incapacité de travail consécutive à une maladie ou un accident est couvert.

Je dois annuler un “Evénement”. Les frais liés cette annulation sont-ils remboursés par mon contrat “Annulation” ?

Oui :

Les organisateurs d’événements, qui ont souscrit une assurance annulation, peuvent y faire appel pour autant que la situation qui se présente est couverte par le contrat.

Généralement, ces contrats couvrent les pertes que subit l’organisateur assuré lorsque l’événement est annulé pour des raisons indépendantes de sa volonté (par exemple suite à une interdiction de rassemblement).

Les conditions générales et particulières du contrat d’assurances précisent quelles pertes sont prises en charge et dans quelles limites.

Si je suis victime d’un accident pendant le télétravail, est-ce considéré comme un accident du travail ?

Oui en respectant les conditions :

La majorité des compagnies viennent de confirmer un assouplissement des règles l’application pour l’accès à la couverture pendant le télétravail.  Elle est acquise à tous les travailleurs qui ont reçu l’accord de l’employeur à cet effet au moins pendant la période de confinement.

Couverture décès et Invalidité

Ma compagnie me couvre-t-elle ?

Je désire me couvrir en décès et/ou en invalidité (sans examen médical) : où puis-je me couvrir ?

Téléchargez le pdf : comparatif formalités médicales

Source:
Depuis l’apparition de l’épidémie de coronavirus, Assuralia, l’union professionnelle des entreprises d’assurances, reçoit quotidiennement des questions de journalistes. A l’attention des médias et de la population, les sites Assuralia.be et ABCassurance.be offrent un aperçu des branches d’assurances les plus concernées. Cet aperçu peut encore être adapté à l’évolution de la situation.