À un moment où nous devons adapter notre vie quotidienne aux mesures prises pour enrayer le coronavirus, vous vous posez peut-être des questions sur nos services ou l’impact de ces mesures sur vos activités immobilières.

Nous essayons d’apporter une réponse ci-dessous à un certain nombre de questions fréquemment posées.

QUESTIONS GÉNÉRALES

Les agences immobilières de Wilink Immo sont-elles ouvertes ?

Suite aux mesures renforcées qui ont été annoncées le 17 mars, tous les commerces non essentiels doivent fermer leurs portes ! Cela implique donc aussi les agences immobilières. Seuls les supermarchés et les magasins d'alimentation, les banques, les librairies, les bureaux de poste, les pharmacies et les stations-services peuvent encore rester ouverts en Belgique.

Le télétravail est la norme. Traiter les dossiers et les e-mails, rassembler les documents nécessaires... se fait au départ du PC.

Puis-je aller visiter un immeuble qui est à vendre ?

Les visites, les états des lieux, etc. ne peuvent plus se faire, vu que cela nécessite un contact avec d'autres personnes. Ces mesures s'appliquent bien entendu aussi aux syndics.

PRISE EN LOCATION ET MISE EN LOCATION

Puis-je reporter le début de mon contrat de bail d`un mois ?

Cette décision appartient totalement au propriétaire. Dès que nous recevrons votre demande, nous la soumettrons au propriétaire qui prendra la décision.

La remise des clefs et le début de la location peuvent-ils avoir lieu ?

En ce moment, la remise des clefs ne peut pas avoir lieu. Toutes les visites sur place sont temporairement reportées.

Mon état des lieux d’entrée et/ou de sortie pourra-t-il se faire ?

Suivant les mesures les plus récentes, on ne peut sortir de chez soi que pour se rendre au travail ou pour des déplacements essentiels. Une visite sur place ou un état des lieux n’en font pas partie et ne sont donc pas autorisés.

Qu’en est-il de l`assemblée générale prévue pour mon appartement ?

Toutes les assemblées générales sont interdites et doivent être reportées au minimum jusqu’au 5 avril 2020. Il n’y a qu’une seule exception :  Si une AG peut être organisée à distance, donc sans que les gens se rencontrent physiquement, elle peut avoir lieu.  Attention : Sachez que lorsque l’AG ne se réunit pas physiquement et que le vote se fait donc uniquement par écrit, la règle de l’unanimité des décisions prévaut. Ou bien tout le monde vote pour ou bien tout le monde vote contre, sans quoi la décision ne peut être prise.

En tant que syndic, pouvez-vous recourir à des provisions ?

Dans le cadre de la gestion normale et en cas de frais exceptionnels/inattendus, un syndic peut toujours demander des provisions supplémentaires.

Lorsque les comptes annuels n’ont pas encore été approuvés par l’Assemblée générale (en raison du report obligatoire) et que les moyens financiers sont épuisés, le syndic peut dans le cadre de sa gestion normale demander des provisions intermédiaires.

Puis-je organiser un déménagement maintenant ?

Un déménagement est considéré comme un déplacement essentiel et doit rester possible. Si une aide est apportée au déménagement par d'autres personnes que les membres du ménage, il peut n’y avoir qu’une seule personne supplémentaire.

De plus, la distance garantie de 1,5 mètre doit toujours être respectée. Les activités de déménagement peuvent être réalisées par une entreprise de déménagement, à condition que celle-ci prenne en charge l’intégralité du déménagement et veille à ce qu'il y ait une distance suffisante de 1,5 mètre. Aider l’entreprise de déménagement n’est par contre pas autorisé.

INFORMATIONS CONCERNANT NOS PROJETS

Les collaborateurs d’Elitis Real Estate sont-ils joignables ?

Pour contribuer autant que possible à la santé et au bien-être de nos travailleurs, de nos partenaires et de la société en général, nous misons au maximum sur le travail à domicile.
Nos collaborateurs sont toujours joignables par téléphone et par e-mail. Nous proposons des alternatives numériques pour les rendez-vous existants ou nouveaux.

À qui puis-je adresser mes questions concernant la vente de mon(mes) projet(s) ?

Pour cela aussi, vous pouvez vous adresser à votre interlocuteur privilégié. Si vous souhaitez une rencontre, cela peut toujours se faire par la voie numérique.

En tant qu`investisseur, je suis intéressé par un achat. Puis-je contacter un conseiller en ce moment ?

Nos conseillers continuent à être au service de nos clients. Si vous êtes intéressé par un immeuble, si vous souhaitez une analyse financière d’un portefeuille immobilier ou autre... n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par e-mail.

ACTES NOTARIÉS

Quid si vous devez aller signer un acte ?

Si vous avez rendez-vous d'ici le 5 avril pour signer un acte chez un notaire, ce rendez-vous sera reporté à une date ultérieure. L’étude du notaire vous contactera à ce propos et examinera dossier par dossier.  S’il s'agit d'un acte urgent (par exemple en cas de décès imminent), la signature peut avoir lieu. L'acte peut également être signé si les délais imposés par le fisc devaient être dépassés ou si les conséquences financières dues à l’impossibilité de signer l’acte sont trop importantes pour vous.

Plus de signature de certains documents à l'agence

Les documents dits sous seing privé comme un contrat de vente (un « compromis ») ne sont plus signés chez le notaire.  Cela peut se faire par e-mail ou par courrier.

Fednot examine actuellement s'il est toujours possible d’exécuter des testaments authentiques sans témoins.