Face à la véritable chasse aux talents sur le marché du travail, les employeurs ont de plus en plus de mal à trouver les profils recherchés. Un package salarial attractif et performant permettra d'attirer et de conserver plus facilement des candidats ou des travailleurs. 

En tant qu'employeur, vous cherchez non seulement à pourvoir les postes vacants, mais aussi à conserver vos travailleurs en place. Les chiffres ne mentent d'ailleurs pas : depuis 2019, il y a plus de malades de longue durée que de chômeurs. En 2019 par exemple, plus de 445.000 travailleurs salariés et 22.000 indépendants ont été absents du travail pour une longue période suite à des problèmes psychiques comme une dépression ou un burn-out. Prendre soin de vos travailleurs n'est donc pas un luxe superflu.

Mais comment offrir des avantages attractifs à vos (futurs) travailleurs tout en étant vous-même fiscalement abordable ? Vous trouverez ci-après quelques avantages extralégaux intéressants pour les employeurs comme pour les travailleurs.

Assurance hospitalisation

Les frais d'une hospitalisation peuvent vite être très élevés. Même après le remboursement par la mutuelle, la part qu'un patient hospitalisé doit payer de sa poche peut s'élever à des milliers d'euros. Heureusement, une assurance hospitalisation peut compléter l'intervention de la mutuelle. En plus de l'assurance accidents du travail que vous devez obligatoirement souscrire, vous pouvez donc aussi, en tant qu'employeur, proposer une assurance hospitalisation collective. Les tarifs dans ce cas sont souvent beaucoup plus intéressants que pour une assurance hospitalisation individuelle.

L'assurance hospitalisation couvre alors les frais médicaux du travailleur (et éventuellement de sa famille) qui ne sont pas remboursés par la mutuelle. Aucun examen médical n'est requis pour cette assurance et le travailleur ne doit donc répondre à aucun critère en particulier. Point très important : les primes patronales et les remboursements de cet avantage social ne sont pas imposables.

Assurance groupe

Le système des pensions en Belgique se compose de trois piliers. Le premier comprend la pension légale ; le deuxième, la pension complémentaire constituée dans le cadre professionnel ; et le troisième, la pension individuelle constituée par le travailleur. Comme la pension légale est dans de nombreux cas insuffisante pour maintenir un certain niveau de vie, vous pouvez, en tant qu'employeur, constituer une pension complémentaire pour vos travailleurs.

Dans ce cas, une assurance groupe vaudra la peine d'être envisagée. Une assurance groupe prévoit le versement au travailleur (ou à ses proches s'il décède avant la pension) d'un capital ou d'une rente au moment de la pension. Des garanties supplémentaires, comme un revenu garanti en cas d'incapacité de travail ou un capital complémentaire pour les proches en cas de décès, sont aussi possibles.

Que ce soit pour l'employeur ou le travailleur, une assurance groupe est plus avantageuse qu'une augmentation de salaire. Les primes et capitaux d’assurances groupe bénéficient de cotisations sociales et d’un système de taxation plus réduit que le salaire.

 

Imaginez que vous vouliez accorder 100 euros brut en plus à un travailleur. Une augmentation de salaire vous coûtera 135 euros en tant qu'employeur, et le travailleur n'en conservera que 40 euros net environ. Une assurance groupe, par contre, coûtera 113,26 euros à l'employeur et rapportera environ 80 euros au travailleur au moment de sa retraite, majorés du rendement octroyé. Soit un gain de 16 % pour l'employeur et de 90 % pour le travailleur !

Plusieurs autres avantages sont en outre liés à une assurance groupe. Les travailleurs de l'Espace économique européen peuvent par exemple utiliser la couverture décès de leur assurance groupe comme alternative à l'assurance solde dû, ou demander une avance sur leur assurance groupe pour l'achat, la construction ou la rénovation d'un bien immobilier. À l'échéance de l'assurance groupe, le travailleur remboursera l'intégralité de l’avance en une seule fois avec le capital de l'assurance, ce qui signifie qu'il ne devra payer que les intérêts limités dans l'intervalle.

En tant qu'employeur, vous avez le choix entre une assurance groupe de branche 21 ou 23. La branche 21 est - historiquement - la forme la plus répandue d'assurances complémentaires pour travailleurs. Elle offre un rendement garanti, quelles que soient les performances des investissements. En raison de la faiblesse des taux d'intérêt, les rendements sont toutefois aussi faibles pour le moment. Le rendement de la branche 23, par contre, dépend des performances des investissements sous-jacents et peut donc être plus élevé, mais n'est pas garanti. En tous cas, le rendement minimum est actuellement de 1,75 % net. En plus, c'est l'employeur qui en est garant, ce qui justifie l'exploration de nouvelles formes d'investissements modernes.

En résumé…

Vous êtes employeur et vous voulez

●    Jouer un rôle social pour fidéliser les travailleurs fidèles à votre société ?

●    Avoir un atout en main pour convaincre les candidats ?

●    Réduire les charges salariales avec des avantages extralégaux comme les assurances ci-dessus ?

 

Wilink vous conseille et propose des évaluations indépendantes de votre situation professionnelle.

Envoyez-nous un message ou passez à l'un de nos bureaux