Être un véritable one-stop-shop pour toutes les questions financières, tout en gardant son indépendance. Voilà l’objectif de Wilink, et l’ADN que partagent les 350 travailleurs du groupe.

Le choix peut pourtant paraître audacieux, alors que les consommateurs ont désormais accès à une foule d’informations, de comparateurs de toutes sortes pour les aider dans leurs choix financiers. Autant d’éléments qui devraient miner le rôle du courtier, «mais disposer de beaucoup d’informations ne signifie pas être bien informé», explique Dominique Dejean, CEO de Wilink. «Il est vrai que les clients arrivent souvent plus informés que dans le passé, ils ont cherché sur le web, consulté leurs proches, mais encore faut-il qu’ils sachent ce qui est applicable à leur situation personnelle ou à leur société, les obligations légales, l’impact fiscal, les cas qui ne sont pas couverts,…»
 

Wilink entend donc dépasser le rôle du courtier traditionnel pour imaginer et proposer des solutions financières complètes, qui combinent construction, entretien et protection du patrimoine des clients, en assemblant de façon homogène des produits d’assurance, d’investissement, de crédits, …

Combiner les expertises dans un monde en pleine évolution numérique

«Nous revenons en fait à la base du métier de courtier, à savoir une fonction de conseil, de service personnalisé», explique de son
côté Christophe Dister, Responsable de la Distribution de Wilink. «Le produit devient en quelque sorte secondaire: notre objectif est plutôt d’accompagner le client dans les diffé rentes étapes de sa vie. Nous travaillons typiquement avec beaucoup d’indé pendants: ils peuvent évidemment se renseigner par eux-mêmes, chercher de l’information, mais lorsqu’il s’agit de poser des actes concrets, notamment en matière d’optimisation de leur fiscalité, le conseil d’un professionnel est loin d’être superflu». Reste que Wilink fait face à des acteurs spécialisés dans chacun de ses métiers mais ne semble pas handicapé, au vu des résultats du groupe, par son approche généraliste. «Notre groupe rassemble des experts de chacun de ces métiers, et nous pouvons donc combiner ces différentes expertises pour répondre aux questions précises, mais aussi définir une stratégie financière globale», précise Dominique Dejean.
 

Objectif pour le groupe, désormais:

exploiter cette souplesse et la traduire dans sa stratégie numérique. «Nous avons lancé un grand plan numérique qui concerne tant notre fonctionnement interne que les outils proposés aux clients: prise de rendez-vous en ligne, accès aux informations personnelles et contrats, implémentation de ChatBots, utilisation de l’Intelligence Artificielle pour comprendre et analyser rapidement un besoin, proposition d’objets connectés intégrés à une formule d’assurance,...» Tous ces pro jets sont lancés ou le seront prochainement.