Une nouvelle consolidation stratégique voit le jour dans le secteur de l’assurance et spécifiquement du courtage en Belgique. Avec cette acquisition, Wilink devient le leader du courtage en assurances en Belgique.

Complémentarité, consolidation stratégique, vision

Wilink et Alliance-Bokiau sont actifs dans les assurances « vie » (assurance santé, retraite, prévoyance) et « non-vie » (IARD), les crédits (courtage en crédit immobilier et assurance emprunteur) ainsi que dans l’asset management (placements de type assurance vie et épargne retraite). La complémentarité et les forces du groupe se révèlent à travers l’offre de service à 360°, la connaissance des territoires belges et les profils des clients (particuliers, indépendants et PME).

Les deux acteurs travaillent avec les plus grandes compagnies d'assurance. De fait, ils deviennent les leaders du courtage en produits financiers et d’assurances en Belgique auprès des clients précités.

Ce mouvement de consolidation stratégique du marché belge du courtage vise notamment à mieux répondre aux besoins des clients et aux évolutions réglementaires. Il renforce d’une part l’expertise des collaborateurs dans le courtage et d’autre part la capacité du groupe Wilink à financer des développements IT.

En conséquence, le groupe Wilink renforce sa stratégie spécifique de « One stop financial house ». Cette stratégie lui permet d’offrir aux PME, aux indépendants et aux particuliers un service à la fois indépendant et complet, allant de l’agence bancaire à l’offre de crédits ou de produits d’assurances, en passant par le placement immobilier.

Déclarations

Olivier Lange, PDG de LFPI et Président du conseil de surveillance de Copawin déclare : « Lorsque nous avons repris Wilink, nous avons déjà caressé l’idée d’impliquer davantage de bureaux indépendants dans notre histoire et de les convaincre de rejoindre notre aventure. Suite à l’acquisition de Real Life l’année dernière, il s’agit, avec Alliance-Bokiau, d’une nouvelle avancée dans notre stratégie d’investissement dans le courtage d'assurances en Belgique ».

Dominique Dejean, CEO de Wilink, qualifie cette acquisition de stratégique : « Cette initiative s'inscrit pleinement dans notre vision stratégique d'être un « One stop financial house », avec une offre client complète à 360° via Wilink et Elitis Insurance. Les activités d’Alliance-Bokiau et Wilink se complètent parfaitement dans cette perspective : les compétences du personnel et la clientèle « Assurances risques divers » de Alliance-Bokiau renforcent le leadership de Wilink dans le sud du pays. Dominique Dejean ajoute : « Nous souhaitons la bienvenue aux 20.000 clients et aux 40 membres du personnel d’Alliance-Bokiau, que nous remercions déjà pour leur confiance. Je suis convaincu que cette collaboration offrira de nombreuses opportunités ».

Roger Dumont, CEO d’Alliance-Bokiau, perçoit les opportunités de ce rapprochement stratégique. « Effectivement, une période difficile a pris fin. La demande de PRJ d’Alliance-Bokiau introduite voici un an se solde par une réussite notamment grâce à la confiance et la fidélité de nos clients et des collaborateurs, que je tiens à remercier sincèrement. Le dialogue, renoué au sein de l’actionnariat, nous a permis de garantir la continuité des activités pour de nombreuses années ». Roger Dumont ajoute : « Wilink est une formidable opportunité d’améliorer l’offre de services proposée à nos clients, le conseil prodigué et l’expertise des collaborateurs ».

 

A propos de LFPI, Wilink et Alliance-Bokiau

Le groupe LFPI est l’un des premiers gestionnaires d’actifs alternatifs indépendants et multi-stratégie en Europe avec près de cinq milliards d’Euros d’actifs investis dans le capital investissement, la dette privée, l'immobilier ainsi que la gestion d'actifs (obligations et actions) en Europe, Amérique du Nord et en Afrique au travers de sept bureaux et environ 100 professionnels de l'investissement. Surtout réputée pour ses activités en private equity, la société est associée à la banque d'investissement française Lazard. LFPI dispose d’une longue expérience d'investissement dans les PME et dans l’accompagnement de leurs dirigeants. LFPI détient 51% des parts de Wilink. www.lfpi.fr

Wilink est le premier courtier d'assurance belge de détail né du regroupement, en 2014, de FINB, BFO et Elitis.  En 2020, LFPI entre dans l’actionnariat de l’entreprise. La même année, WILINK reprend le courtier Real Life, basé à Bruxelles et spécialisé en assurances vie et produits d’épargne premium pour une clientèle d’indépendants et de chefs d’entreprise. Le groupe accompagne près de 82.000 clients particuliers et 12.000 PME au travers d’un réseau de 23 bureaux, 15 agences et environ 130 sous-agents exclusifs sur tout le territoire belge. www.wilink.be

Alliance-Bokiau compte plus de 40 collaborateurs spécialisés dans le courtage en assurances et est le résultat de la fusion de courtiers historiques wallons et bruxellois. La couverture régionale se décline en bureaux situés à Bruxelles et le long de la dorsale wallonne. La notoriété d’Alliance-Bokiau s’est forgée à travers la connaissance du tissu économique wallon. Alliance-Bokiau accompagne quotidiennement plus de 20.000 clients.

www.alliance-bokiau.com