Que faire en cas de cambriolage ?

1. Appelez la police

La première chose à faire si quelqu'un s'est introduit par effraction dans votre habitation ou commerce est d'appeler la police. Ne déplacez rien avant son arrivée. Si vous n'êtes pas encore entré(e), mieux vaut rester à l’extérieur. Si vous êtes sur place pendant le cambriolage, conservez votre sang-froid et faites ce que les malfaiteurs exigent de vous ; si les intrus s’enfuient, tentez de voir dans quelle direction.

2. Prenez des photos

Prenez impérativement des photos des traces de l’effraction, des portes, des fenêtres, des soupiraux... par lesquels les cambrioleurs se sont introduits ainsi que les autres dégâts éventuels.

3. Evitez que les choses n`empirent

Évitez que les choses n’empirent

  • Si les portes et fenêtres endommagées lors du cambriolage ne se ferment plus correctement, l'habitation est extrêmement vulnérable. Prenez des mesures pour éviter toute nouvelle tentative d'effraction. 
  • Appelez Cardstop (+32(0)70 344 344) pour bloquer les cartes de banque et de crédit volées.  
  • Lorsque vous avez géré les 1ers points urgents, appelez-nous pour nous informer

 

4. Déclarez le sinistre

  • Lorsque vous avez géré les 1ers points urgents, appelez nous pour nous informer du cambriolage. Il nous faudra une copie du procès-verbal établi par la police. 
  • Nous vérifierons les garanties de votre contrat d’assurance incendie pour savoir ce qui est couvert (certaines assurances incendie ne prévoient pas de couverture automatique contre le vol. Il existe par ailleurs des assurances vol indépendantes de l'assurance incendie, de même que des polices complémentaires vous permettant de protéger des objets de grande valeur, plus large que uniquement la garantie vol).

5. Dressez la liste des objets volés

Établissez l'inventaire des biens volés. Joignez-y éventuellement des photos ou des descriptions, précisez l'ancienneté des objets ou l'année au cours de laquelle vous les avez achetés ou reçus, évaluez-en la valeur et produisez les éventuelles factures d'achat. Remettez cette liste à la police ainsi qu'à votre assureur. Fournissez si possible à la police les numéros de série des équipements électroniques, qui leur seront très utiles au cas où le butin serait retrouvé. 

6. Ne gardez pas cela pour vous

Une effraction peut être traumatisante pour les victimes. La police pourra vous aiguiller vers des professionnels qui vous aideront à surmonter cette épreuve. Parlez-en également à des gens, membres de la famille, des voisins ou autres, susceptibles de vous soutenir. 

Source : Assuralia