Le mot « ABEX » ne vous dit probablement rien mais cet indice a un impact sur votre prime d’assurance.  On vous explique ⬇️  

Qu'est-ce que c'est ?

L’ABEX est l’Association Belge des Experts. Deux fois par an, en mai et en novembre, cette association publie l’indice ABEX.

Cet indice reflète le coût de la construction des bâtiments des habitations et des logements privés - qui varie notamment en fonction du coût des matériaux et de la main d’œuvre.

Concrètement, qu'est-ce que cela signifie pour cette année ?

L’indice ABEX est passé de 906 à 954 points, soit une hausse d’un peu plus de 11 % en un an. Depuis 1983, l'indice n'a jamais connu une telle variation. L’ensemble des primes d’assurance habitation sont par conséquent indexées dans la même proportion depuis janvier 2022. 

En quoi cela vous concerne ?

Tous les contrats d'assurance habitation prévoient une indexation de la prime sur base de l'indice ABEX.

En effet, une bonne assurance incendie vise à pouvoir reconstruire un bâtiment en cas de sinistre et la reconstruction doit être effectuée selon les normes applicables au moment du dommage, et non au moment de l’entrée en vigueur de la police. Dès lors, la limite d’indemnisation doit pouvoir refléter cette valeur de reconstruction.

L’assuré bénéficie ainsi d’un avantage important : en cas de sinistre total, le bien sera reconstruit selon les normes et techniques les plus récentes en matière d’isolation et de consommation d’énergie. Le coût plus élevé est entièrement couvert par l’indexation ABEX, à condition que l’évaluation du bien assuré ait été effectuée correctement

Concrètement, à quoi est liée l'augmentation de la prime d'assurance ? 

  • à l'augmentation des frais de l’énergie
  • à l'augmentation des coûts du transport
  • à des prix plus élevés pour les matériaux, notamment en raison de problèmes liés à leur approvisionnement logistique
  • à l’augmentation des coûts de construction consécutifs à l’application de techniques de construction plus complexes, en raison notamment du renforcement en matière d’obligations d’isolation et des exigences en matière d’énergie
  • à l’augmentation des coûts salariaux.
Autrement dit : cette augmentation est due à l’inflation globale, qui se fait également sentir dans le secteur de la construction.
Vous l’avez compris, si l’indice ABEX augmente, votre prime d’assurance habitation augmentera également, et ce, quelle que soit votre compagnie d’assurance actuelle.

Contactez-nous pour faire le point et voir comment nous pouvons trouver LA solution qui vous convient le mieux ⤵️

Envoyez-nous un message ou passez à l'un de nos bureaux