• Le télétravailleur est couvert en assurance Accidents du travail si l’accident survient dans le cours et par le fait de l’exécution de son contrat de travail.  
  • Il doit donc se trouver sous l’autorité de son employeur et exécuter son contrat de travail quand son accident survient.  
  • Il faut un écrit (sous n’importe quelle forme) qui autorise le travailleur à faire du télétravail, qui prévoit le lieu d'exécution du travail (à défaut la présomption s'appliquera à la résidence ou sur le ou les lieux dans lesquels le télétravailleur effectue habituellement son télétravail) et l’horaire du télétravail (à défaut la présomption s'appliquera pendant les heures de travail que le télétravailleur devrait prester s'il était occupé dans les locaux de l'employeur). S’il n’y a pas d’écrit, il y a toujours couverture mais il incombe au télétravailleur d’apporter la preuve que l’accident est survenu dans le cours et par le fait de l’exécution du contrat de travail.
  • Le télétravailleur est également couvert pour le trajet aller et retour de son domicile à l’école ou à la garderie.  Et aussi pour le trajet aller et retour du domicile au lieu pour prendre ou se procurer son repas (mêmes règles que pour le travailleur en entreprise).
  • Pour être considéré comme tel, un accident du travail doit se dérouler dans le cadre du contrat de travail. Un collaborateur qui monte sur sa toiture n’est donc pas couvert.
  • En cas d’accident, la déclaration immédiate à l’employeur est préconisée.
Source :
Depuis l’apparition de l’épidémie de coronavirus, Assuralia, l’union professionnelle des entreprises d’assurances, reçoit quotidiennement des questions de journalistes. A l’attention des médias et de la population, les sites Assuralia.be et ABCassurance.be offrent un aperçu des branches d’assurances les plus concernées. Cet aperçu peut encore être adapté à l’évolution de la situation.