La location d'un kot représente traditionnellement une part importante du budget des étudiants (ou de leurs parents). De nombreux parents envisagent d'acheter un kot pour leurs enfants. Ceux-ci peuvent se concentrer sur leurs études dans les meilleures conditions, et vous profitez d'un excellent investissement.

L'offre de kots et de studios est actuellement inférieure à la demande. En outre, la plupart des baux durent un an, alors que les études supérieures durent en moyenne entre trois et sept ans. En devenant propriétaire d'un kot, vous achetez en fait une sécurité pour vos enfants.

Mais l'aspect financier est également intéressant. Actuellement, un kot ou un studio se loue facilement entre 450 et 800 euros par mois. Le remboursement d'un crédit vous coûte parfois moins cher. Un exemple : Pour un achat de 150.000 euros, financé à 80 % hors frais, la mensualité de remboursement est inférieure à 600 euros sur 20 ans.

Rendement en cas de location ou de revente

Les enfants ont-ils terminé leurs études ? Dans ce cas, vous pouvez louer ou vendre votre bien. Si vous mettez le kot en location, vous pouvez compter sur une indexation annuelle des loyers de 2 %. En cas de revente, vous pouvez bénéficier d'une plus-value sur l’immeuble de 2 % par an. Il faut ajouter à cela que les kots et les studios sont souvent bien situés : dans les grandes villes estudiantines (Gand, Louvain, Ixelles, Namur, Liège, Bruges, Anvers…), le risque de perte de capital est réduit. Lorsqu'il s'agit d'investir dans l'immobilier, une situation favorable du bien est en effet le principe le plus important.

Vous investissez dans un appartement ou une maison ? Vous pourrez alors louer à plusieurs étudiants et obtenir un meilleur rendement.

À quoi dois-je faire attention ?

Lorsque vous achetez un kot, vous devez prêter attention à certaines choses. Prévoyez chaque année un petit budget pour les travaux de remise à neuf , car il y a de fortes chances que votre bien soit plus endommagé que si vous le louiez à des personnes qui ne sont plus aux études. Comme les kots sont loués à court terme, ils demandent aussi une gestion active. Mais vous pouvez confier cette tâche à un professionnel.

Donnez la préférence – si possible bien sûr – à une construction neuve. Vous paierez un peu plus cher à l'achat, mais la plus-value supérieure à la revente en vaut la peine. La réduction des coûts énergétiques et des frais associés attirera également davantage de locataires. En outre, vous n'aurez pas à effectuer de travaux de rénovation importants pendant les 15 premières années.

 

Vous envisagez d'acheter un kot ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous examinerons ensemble les différentes possibilités et trouverons la meilleure solution pour votre projet.