Vous vous retrouvez involontairement sans emploi ? Un revenu garanti vous aidera à rembourser votre crédit hypothécaire  

Un accident ou une maladie, cela n'arrive pas qu'aux autres. L'actuelle pandémie de coronavirus nous a aussi appris que les crises n'épargnent personne. Outre le coup au mental que cela représente pour vous et vos proches, votre absence au travail aura bien sûr aussi, et surtout, un impact financier. Mais comment mieux vous protéger face à une telle perte de revenus ?

 

 

Lorsque vous vous retrouvez en situation d'incapacité de travail ou d'invalidité à la suite d'un accident ou d'une maladie, la mutualité ne paie qu'une partie de votre salaire. La différence entre cette somme et votre ancien salaire représente donc une perte de revenus qui peut par exemple compliquer soudainement le remboursement de votre crédit hypothécaire.

 

Pour toute personne qui travaille

 

Une assurance revenu garanti, aussi appelée assurance incapacité de travail, peut dans ce cas couvrir vos revenus et donc votre crédit hypothécaire. Concrètement, cela signifie qu'en cas de perte involontaire de votre emploi, vous bénéficierez d'un montant supplémentaire sur une base régulière pour maintenir votre niveau de vie et ce pour une période déterminée dans le contrat et au maximum jusqu'à votre pension. Dans certains cas exceptionnels, le montant peut être versé en une seule fois.

 

Il existe un certain temps d'attente avant de pouvoir faire appel à une assurance revenu garanti et ce revenu dépend des primes payées. Cependant, une assurance revenu garantie existe pour toute personne qui travaille et souhaite se protéger en cas de perte de revenus involontaire.

 

Aussi pour les indépendants et les dirigeants d'entreprise

 

Outre l'assurance revenu garanti, qui couvre votre crédit hypothécaire, il existe aussi une assurance keyman, qui couvre notamment les crédits d'investissement, les frais fixes ou encore le chiffre d'affaire des sociétés. Le mot « keyman » désigne une personne dans une société (comme le dirigeant d'entreprise) dont le rôle est essentiel au bon fonctionnement de la société.

 

Lorsque ce « keyman » est absent suite à un accident, une maladie ou un décès, une assurance keyman peut assurer la continuité de l'entreprise en couvrant les frais fixes (comme le bâtiment). Les frais et les pertes, parce que vous devez par exemple chercher de l'aide ou un successeur, sont ainsi compensés.

 

Une assurance revenu garanti ou keyman est aussi avantageuse fiscalement dans la mesure où les primes sont déductibles en tant que charges professionnelles pour la société. Un indépendant peut ainsi aussi ajouter l'assurance à la pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI) ou à l'engagement individuel de pension (EIP) s’il est dirigeant d’entreprise.

 

Besoin de conseils pour une assurance revenu garanti ou un keyman ?

Envoyez-nous un message ou passez à l'un de nos bureaux