Est-il encore intéressant fiscalement d’acheter une habitation propre depuis la suppression du bonus logement ? La réponse est claire : oui ! Surtout si vous investissez en plus dans une assurance-vie (épargne à long terme). L'avantage fiscal à la clé sera alors très important.

La plupart des Belges commencent à épargner pour leur retraite au début de leur vie professionnelle. Ceux qui placent leur argent dans un fonds d'épargne-pension bénéficient d'un bel avantage fiscal. Si vous économisez 990 euros par an, vous récupérez 30 % de ce montant grâce aux impôts. En 2018, le plafond annuel de l'épargne-pension a été porté à 1.270 euros, dont vous récupérez 25 %.

L'épargne à long terme suit largement le même principe. En fonction de vos revenus, vous pouvez déposer jusqu'à 2.350 euros par an. Vous bénéficiez de 30 % de réduction d’impôt.

Double avantage fiscal à l'achat d'une habitation

Avant, épargne à long terme et emprunt hypothécaire étaient placés dans le même panier fiscal, limitant bien souvent l'avantage fiscal de l'épargne à long terme. Mais avec la suppression du bonus logement en Flandre et à Bruxelles, plus rien ne limite désormais l'avantage fiscal pour l'épargne à long terme. Les deux régions ont de plus approuvé une réduction des droits d'enregistrement à titre de compensation : 6 % (et bientôt même 3 %) en Flandre et l’abattement (pas de frais d'enregistrement sur la première tranche de 175.000 €) à Bruxelles

Autrement dit, l'avantage fiscal depuis la suppression du bonus logement est double : une fois à travers l'épargne à long terme et une deuxième fois avec la réduction des droits d'enregistrement.

Financez la maison de vos rêves avec votre plan de pension

Les épargnants à long terme reçoivent normalement le montant épargné au moment de leur retraite. Il existe toutefois une exception où vous pouvez déjà retirer une avance de ce montant : pour l'achat, la construction ou la rénovation d'un bien privé.

Ce que beaucoup de gens ignorent, c'est qu'en plus du crédit traditionnel, il existe aussi un crédit à terme fixe ou un crédit bullet. Dans ce cas, vous ne remboursez que les intérêts chaque mois. A la fin du crédit, vous remboursez alors le capital emprunté en une seule fois. Et pour cela, vous pouvez utiliser la somme libérée de votre pension ou de votre épargne à long terme.

Pour acheter la maison de vos rêves, vous n'êtes donc certainement pas limité au montant que la banque est prête à vous prêter. Il existe une solution sur mesure pour tout le monde. Informez-vous auprès de nos experts.