Quelles sont les questions à se poser pour un indépendant désireux de lancer son activité ?
« En premier lieu, il doit savoir s’il souhaite exercer son activité sous le statut d’indépendant à titre principal ou complémentaire. Ensuite, il doit se questionner par rapport au choix de son activité : est-ce un domaine porteur et rentable ? Ai-je les compétences en la matière ? Faut-il un accès à la profession ? Etc. »
Qu’en est-il de la gestion de son entreprise, à quoi un indépendant doit-il veiller ?
« Un indépendant doit prendre en considération beaucoup d’éléments pour le bon déroulement de son activité. Il doit se renseigner pour savoir dans quel cas il est indispensable de passer un examen. Et à quelles conditions peut-il être exempté d’examen. Savoir si son activité demande des autorisations particulières, p.ex AFSCA. Quel marché vise-t-il ? Marché de niche, low cost … ?
En fonction de son activité il doit se renseigner pour savoir s’il ne vaut pas mieux commencer en tant qu’indépendant et passer en société plus tard.
Pour certaines activités, le siège d’exploitation est important également : correspond-il au marché visé ? Par exemple, pour les snacks BIO, quels sont les commerces aux alentours ? Sont-ils substituts ou complémentaires à son activité future ? L’endroit est-il facile d’accès ?
Les marchandises sont-elles faciles à se procurer ? Quid des délais d’approvisionnement des fournitures ?
Réaliser un plan financier n’est pas une mince affaire. Il est déconseillé de le faire soi-même si l’on n’a pas les compétences nécessaires, à chacun son métier ! Nos conseillers vous accompagnent, ils vous apportent leur soutien pour démarrer votre projet, pour développer et optimiser votre activité ainsi que vos finances. »