Pour bon nombre de Belges, devenir propriétaire d’un bien immobilier représente le meilleur moyen de se constituer un patrimoine. De même, ils sont nombreux à considérer qu’être locataire revient à gaspiller son argent en payant un loyer. Mais, dans les faits, qu’en est-il ?

Les taux d’intérêt étant actuellement particulièrement bas, ces clichés à la peau dure ne sont pas prêts de disparaître ! Pourtant, devenir propriétaire n’est pas forcément le meilleur scénario.

Loyers ou mensualités

La première question à se poser pour se décider entre acheter et louer un bien est la suivante : est-il plus cher de payer un loyer mensuel ou de rembourser une mensualité d'emprunt? La réponse va dépendre en fonction de la localité où vous avez décidé de vous installer. En effet, les écarts de prix entre l’achat et la location peuvent fortement varier d’une ville à l’autre.

Si dans bon nombre de grandes villes le remboursement de mensualités d’emprunt peut coûter jusqu’à deux fois plus cher que le loyer pour un logement équivalent, dans les plus petites localités, le montant des loyers et des mensualités d’emprunt sont quasiment identiques.

Avant de franchir le cap de l’achat, il est donc important de comparer les prix au mètre carré ainsi que les prix à la location pour s’assurer qu’acheter ne coûte pas plus cher que de louer !

Quid de la rentabilité ?

Deuxième question à aborder : combien de temps faudra t-il pour rentabiliser l’achat du bien que vous convoitez ? Autrement dit, au bout de combien d’années acheter un logement reviendra-t-il moins cher que de louer ? Ici aussi, cela peut fortement varier d’une ville à l’autre, mais aussi, forcément, d’un bien à l’autre.

Pour vous aider à calculer cette rentabilité, votre expert Wilink va notamment comparer le prix au mètre carré, les taux en vigueur et la taxe foncière avec le montant des loyers et le rendement de vos fonds propres qui auraient été consacrés à l’apport personnel en cas d’achat.


Vous voulez connaître votre mensualité d'emprunt ? 

Simulez votre prêt 

 

 

Merci de nous laisser vos coordonnées. Un conseiller Wilink vous recontactera dans les plus brefs délais