Nous sommes nombreux à n'avoir guère envie de reprendre nos trajets quotidiens en train, tram et/ou bus. On peut le comprendre. Mais de là à nous retrouver tous en voiture... c'est l'infarctus routier assuré. Le vélo peut désormais faire valoir de solides atouts. Ainsi, certaines villes et communes ont redessiné récemment leur plan des rues pour donner plus d'espace aux cyclistes. Dès lors, qu'est-ce qui vous retient encore d'adopter le vélo pour vous rendre au travail ?

Pourquoi le vélo ?

Plus de la moitié des gens habitent à moins de 15 km de leur lieu de travail. Une distance qu'on peut parcourir sans difficulté en vélo (électrique). Avec de nombreux avantages à la clé :

  • on ne subit plus le stress des embouteillages et du stationnement
  • on arrive souvent plus vite à destination qu'avec la voiture ou les transports en commun
  • on soigne sa condition physique tout en faisant le vide dans son esprit : on se sent plus affuté et énergique
  • on protège l'environnement
  • on fait des économies de carburant et de coût de stationnement
  • on y gagne aussi fiscalement si votre employeur vous octroie également une indemnité vélo exonérée d'impôts

Quel vélo choisir ?

De nombreuses personnes ont (re)découvert au cours des semaines écoulées le plaisir du vélo. On n'a jamais vendu autant de bicyclettes. Vous envisagez d'acheter un nouveau vélo ? Voici la principale question que vous devez vous poser : « à quoi va me servir mon vélo ? »

  • Vélo électrique : il convient aussi bien pour les trajets domicile-travail que pour les loisirs. Grâce à l'assistance au pédalage, vous pouvez atteindre une vitesse de 25 km/h. Vous habitez relativement loin de votre lieu de travail ? Dans ce cas, un speed pedelec serait sans doute plus adapté. Parce qu'il peut rouler jusqu'à 45 km/h.
  • Vélo de ville : un bon choix si vous habitez près de votre travail et que vous voulez l'utiliser également pour de courtes distances dans un environnement urbain.
  • Vélo pliable : il est destiné surtout aux petites distances, par exemple si vous combinez le vélo et le train pour vous rendre au travail. Il est pratique à emporter, mais offre un confort de conduite moindre.
  • Vélo hybride : pour les amateurs de longues balades cyclistes pendant leurs loisirs. C'est un combiné de vélo de ville et de vélo de course. Il est aussi plus confortable sur les routes inégales.
  • Vélo de course : léger et rapide de par sa structure et son matériau de fabrication. La bécane idéale si vous aimez la vitesse et voyez le vélo comme un sport.
  • Vélo partagé : bien entendu, il ne s'achète pas. Vous l'utilisez pendant un temps déterminé pour vous déplacer dans une grande ville. Vous l'empruntez à un point fixe et le remettez à la même place ou à un autre endroit. Plus aucun souci d'entretien, il suffit de vous inscrire sur le site web d'un prestataire. 

Comment vous protéger ?

Vous voulez bien entendu arriver en toute sécurité à votre travail. Quelques conseils généraux :

  • Entretenez bien votre vélo : contrôlez régulièrement les pneus, les jantes, les câbles de frein, l'éclairage et la chaîne.
  • Portez un casque de vélo, même si ce n'est pas obligatoire (à l'exception du speed pedelec). En cas de chute, vous réduirez sensiblement le risque de commotion cérébrale.
  • Veillez à vous rendre visible sur la route, au moyen d'un gilet réfléchissant ou de bandes fluorescentes sur vos vêtements, surtout s'il fait sombre ou par mauvais temps.
  • Respectez le code de la route et restez courtois à l'égard des autres usagers de la route.
  • Sur un vélo électrique, redoublez de prudence : sa vitesse est plus élevée, ce qui rallonge la distance de freinage.  Vous devez donc bien maîtriser le fonctionnement des vitesses, des freins et de la motorisation électrique.

Conseils pour se protéger du coronavirus[1] :

  • Respectez bien les distances de sécurité, tant en longueur qu'en largeur.
  • Si vous dépassez quelqu'un, écartez-vous suffisamment.
  • Évitez les routes encombrées et les pistes cyclables bidirectionnelles étroites, lorsque vous le pouvez. 
  • Faites très attention, ne prenez aucun risque inutile : les services de santé sont déjà suffisamment occupés.
  • Ne vous videz pas le nez en rue, mais utilisez un mouchoir en papier et jetez-le le plus vite possible dans une poubelle.
  • Si vous empruntez un vélo partagé, lavez-vous les mains soigneusement avant et après usage.

Quid en cas de problème ?

Vous êtes impliqué(e) dans un accident avec une voiture ? Le cycliste que vous êtes est considéré comme un usager faible. L'assurance RC du conducteur automobile interviendra donc pour vos lésions corporelles et les dommages à vos vêtements, lunettes, etc. Même si vous êtes en tort. Les dégâts au vélo ne seront indemnisés qui si le conducteur automobile était en tort.

Si vous êtes responsable de l'accident ou que ce dernier n'implique aucune autre personne, seule une bonne assurance vélo vous permettra de vous faire rembourser les dégâts à votre vélo. C'est toujours utile, surtout si vous possédez un vélo onéreux. Vous serez couvert(e) également contre le vol et le vandalisme.

Et vous pourrez même compter sur une assistance. Ainsi, si vous avez un pneu crevé, un dépanneur viendra sur place réparer votre vélo. Votre vélo reste inutilisable ? Il emportera le vélo chez un réparateur et vous emmènera à destination.  Certaines assurances prévoient également une indemnité pour la location d'un vélo de remplacement si la réparation de votre vélo dure quelques jours.

Bien protéger votre vélo ?

Nous vous avons convaincu(e) de faire du vélo pour vous rendre au travail et/ou pendant vos loisirs ? Protégez-vous bien, vous et votre vélo, en souscrivant une assurance vélo. Vous avez le choix entre différentes formules. Nous sommes à votre disposition pour rechercher avec vous la formule qui vous convient le mieux !