49 % des entreprises belges ont subi au moins 1 attaque en 2020. Près de la moitié des entreprises attaquées ont dans ce cas payé une caution pour récupérer leurs données
La cybersécurité fait partie des grandes priorités des conseils d'administration, non seulement des grandes entreprises mais aussi de plus en plus des PME. Jamais il n'y avait eu autant d'avis de cyberattaques que l'année dernière si l'on en croit les chiffres du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB). En 2020, pas moins de 7.500 avis ont ainsi été recensés, soit quelque 60 % de plus que l'année précédente.
Le Cyber Readiness Report d'Hiscox révèle aussi que de plus en plus d'entreprises et de PME sont touchées : 49 % des entreprises belges ont subi au moins 1 attaque en 2020. Près de la moitié des entreprises attaquées ont dans ce cas payé une caution pour récupérer leurs données.
Cyberassurance et cybersécurité sont indissociables
« La demande pour la cybersécurité a augmenté de manière incroyable. De plus en plus de PME viennent aussi frapper à notre porte », confirme David Vanderoost, CEO d'Approach. « Une bonne sécurité commence par la prévention et une protection optimale des systèmes IT. Mais le risque zéro n'existe pas. Et en cas d'attaque éventuelle, il s'agit alors d'intervenir rapidement et de limiter autant que possible les pertes d'exploitation. Une cyberassurance et une protection juridique représentent dès lors des composantes essentielles de la stratégie de récupération que nous proposons à nos clients. Un spécialiste en assurances comme Wilink était dans ce cas le partenaire tout désigné. »
Wilink et Approach visent tous les deux les petites et moyennes entreprises en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre. « Nous avons les mêmes types de clients et notre expertise en cybersécurité est complémentaire », déclare Benoît Tellier de Wilink. « Les cyberassurances font partie de notre offre depuis un certain temps déjà. La condition est bien sûr que les clients aient aussi une bonne cybersécurité et Approach est un vrai leader dans ce domaine. »
Pertes d'exploitation à court et long termes
Avec leur partenariat, Wilink et Approach veulent surtout rassurer leurs clients à court et long termes, y compris après avoir été victimes d'un cyberincident. Les dommages financiers en cas de cyberattaque peuvent en effet très vite être importants. Pour commencer, il faut une intervention rapide pour rétablir et relancer toute la structure IT. « Cette garantie, nous l'offrons avec notre computer security incident response team (CSIRT) », explique David Vanderoost.
Mais une attaque peut malgré tout immobiliser une société un certain temps. À plus long terme, celle-ci peut aussi voir sa réputation entachée et même perdre des clients. En cas de cyberattaque, les entreprises sont par ailleurs soumises à diverses obligations juridiques en vertu du RGPD et de la loi sur la cybersécurité.
« Autant de domaines dans lesquels Wilink est précisément spécialisé. Nous fournissons des conseils, proposons une assistance juridique et couvrons les dommages », ajoute encore Benoît Tellier.
Le cyberassurance de Wilink permet aux dirigeants d'entreprise de se concentrer l'esprit tranquille sur la relance de leur activité
À propos d' Approach
La société Approach est spécialisée en cybersécurité et protection des données depuis plus de 20 ans. Avec un chiffre d'affaires de 8,1 millions d'euros, Approach fait figure d'authentique leader en Belgique. La société a conclu récemment un partenariat avec le groupe suisse EYRA. Approach emploie 100 personnes et possède des bureaux à Anvers et Mont-Saint-Guibert. Michel Akkermans est Président exécutif et actionnaire de référence d'Approach à travers sa société d'investissement Pamica SA. Le CEO est David Vanderoost.
À propos de Wilink
Wilink est le premier courtier indépendant en assurances en Belgique et est spécialisé dans quatre segments : Non-Vie (assurances habitation, assurances auto, …), Vie (assurance maladie, assurance pension, …), crédits (intermédiation en crédits hypothécaires et assurances emprunteur) et gestion de patrimoine (assurances-vie et placements).
Le groupe soutient près de 110.000 clients particuliers et PME à travers un réseau de 23 bureaux et 130 sous-agents exclusifs dans toute la Belgique.
www.wilink.be