Cambriolage : Comment l'éviter ?

En Belgique, 129 habitations en moyenne sont cambriolées par jour . L’action nationale « 1joursans », dont la 7ème édition aura lieu du 19 au 25 octobre 2020, a pour but de combattre les cambriolages en proposant différentes initiatives et actions concrètes. En attendant, laissez-nous déjà vous donner quelques conseils pour dissuader les voleurs d’entrer chez vous. 

Comment protéger votre habitation ?

Pour éviter la visite surprise d’un cambrioleur, vous pouvez adopter des gestes simples et renforcer la sécurité de votre domicile.

Des gestes simples

  • Lorsque vous quittez votre habitation, pensez à bien verrouiller vos portes d’entrée et de garage. Fermez également toutes vos fenêtres : ne les laissez pas en oscillant-battant, c’est un point d’entrée facile pour le cambrioleur. Bloquez les portes-fenêtres coulissantes, par exemple avec une latte en bois.
  • Conservez précieusement vos clés et ne les cachez pas, par exemple, sous un pot de fleurs près de la porte d’entrée. 
  • En cas d’absence, laissez une lumière allumée pour faire croire que vous êtes chez vous.
  • Gardez votre habitation visible (grâce à, par exemple, une haie à la bonne hauteur) et ne laissez rien trainer dehors qui pourrait aider le cambrioleur à entrer chez vous : échelle, outils…
  • Ne laissez pas vos objets de valeur visibles. Mettez-les en sécurité. 
  • Pensez à garder la preuve d’achat de ces objets précieux, faites-en des photos et marquez-les. Cela permettra à la police d’identifier plus facilement le bien volé qui, en plus, aura moins de valeur à la revente. 
  • Signalez à la police tout comportement suspect dans votre quartier.

Une habitation sécurisée

En moyenne, un cambriolage dure cinq minutes. Si au bout de trois minutes, le malfrat n’a pas réussi à pénétrer chez vous, il partira. Renforcer la sécurité de votre habitation est donc un moyen dissuasif efficace contre le vol.

Idéalement, faites installer une porte anti-effraction et un système d’alarme ou de vidéo-surveillance. Vous pouvez également faire placer des volets, un vitrage sécurisé (double vitrage, vitrage feuilleté…) et des poignées à clé à vos fenêtres.

Faites appel gratuitement, via votre commune, à un conseiller en prévention. Il vous donnera des recommandations neutres et objectives pour vous aider à sécuriser votre habitation.

Vous partez en vacances ?

Si vous partez pour une longue durée, demandez à quelqu’un de fiable de relever votre courrier et, par exemple, d’ouvrir et fermer vos volets pour masquer votre absence.
Vous pouvez aussi demander gratuitement une surveillance de votre habitation à votre zone de police.

Comment bien vous assurer contre le vol ?

Le nombre d’habitations cambriolées chaque jour est élevé. C’est pourquoi, même si vous avez tout mis en place pour éviter un cambriolage, mieux vaut assurer votre habitation et votre contenu.

Vous pouvez souscrire une assurance vol en complément de votre assurance incendie ; cela peut se faire simultanément ou ultérieurement. Cette assurance couvre généralement le vol de votre contenu assuré et vous indemnise aussi en cas de dommages à celui-ci ou à votre habitation suite à un vol, une tentative de vol, du vandalisme ou de la malveillance : serrure de porte forcée, bris de vitres…

Que faire en cas de (tentative de) cambriolage ?

Vous avez été cambriolé ou quelqu’un a tenté de pénétrer chez vous ?

Suivez les étapes suivantes :

  • Prévenez la police locale et portez plainte pour vol ou tentative de vol ;
  • faites une déclaration de sinistre auprès de votre assureur ou courtier dans les 24 h ;
  • listez tout ce qui a disparu et rassemblez les justificatifs (factures, photos, tickets de caisse, garanties,…) ;
  • si votre téléphone, carte de banque, carte d’identité, etc. ont été volés, faites-les bloquer.

Des conseils sur mesure

Vous souhaitez souscrire une assurance vol pour protéger votre habitation et votre contenu? Contactez-nous, nous vous conseillerons avec plaisir en vous proposant des solutions adaptées à votre situation.

Site utile

www.1joursans.be

Statistiques de criminalité de la police fédérale belge :http://www.stat.policefederale.be/statistiquescriminalite/interactif/